world of biology

Classement : 5 / 194

11 vidéos sélectionnées

Cours - Les mitochondries | Biologie cellulaire

Les mitochondries sont des organites cellulaires dont l'ensemble constitue le chondriome, et qui sont impliqués dans les conversions énergétiques résultant de la respiration cellulaire. Au cours de ce phénomène, l'énergie libérée par l'oxydation des substrats organiques est mise en réserve sous forme d'un composé à potentiel énergétique élevé, l'ATP, par phosphorylation de l'ADP. La phosphorylation est couplée à l'oxydation, le phénomène est donc décrit sous le nom de...

Voir la suite

Thèmes liés : mitochondrie cours biologie cellulaire

Biologie cellulaire plan cours maroc

La biologie cellulaire est une discipline scientifique qui étudie les cellules, du point du vue structural et fonctionnel, et les utilise pour des applications en biotechnologie.

Voir la suite

Thèmes liés : biologie cellulaire cours / cours biologie la cellule

La mitose

mitose, division cellulaire qui, à partir d’une cellule somatique, produit deux cellules filles, toutes deux identiques, et également identiques à la cellule mère. La mitose concerne uniquement les cellules somatiques (non sexuelles). La division cellulaire qui conduit à la formation de cellules sexuelles (gamètes) suit des modalités légèrement différentes et porte le nom de méiose.

Voir la suite

Thèmes liés : division cellulaire mitose et meiose

Réplication de l'ADN mitochondriale ( Biologie moléculaire ) 2016 HD

Les mitochondries sont des organites présents dans la plupart des cellules d'eucaryotes1. Le terme mitochondrie provient du grec ancien μίτος (mitos) qui veut dire « fil » et χονδρίον (chondros) qui signifie « granule ». Leur taille varie généralement entre 0,5 et 1 μm de diamètre. Elles présentent des formes et des structures extrêmement variées. Elles sont invisibles lorsqu'elles ne sont pas teintes spécifiquement pour être observées. Elles sont souvent décrites...

Voir la suite

Thèmes liés : cycle de krebs biologie cellulaire

les codes génétique

L'information génétique est conservée par la cellule au niveau de son ADN. Cette information est transcrite en ARNm, puis traduite en protéines. Ce sont ces protéines fonctionnelles qui sont l'expression de l'information génétique.

Une étape clé dans l'expression de l'information génétique est donc la traduction de l'information sous forme nucléotidique en une forme protéique.

Cette traduction est réalisée par triplets de nucléotides : 3 nucléotides codent pour un des 20...

Voir la suite

Thèmes liés : code genetique cellules

biologie cellulaire

Voir la suite

Thèmes liés : biologie cellulaire

Mitose les étaped de la Mitose dans la division Cellulaire

Voir la suite

Thèmes liés : mitose division cellulaire

Physiologie et biologie humaine ( la synthèse des protéines )

Voir la suite

Thèmes liés : biologie et physiologie humaine

Biologie Cellulaire traduction sur ribosome libre et lier

Voir la suite

Thèmes liés : biologie cellulaire traduction

Physiologie et biologie humaine

Voir la suite

Thèmes liés : biologie et physiologie humaine